Banque en ligne : le succès de Boursorama

Boursorama, filiale du groupe Société Générale, est l’un des acteurs de la banque en ligne, ayant réussi à s’imposer sur le marché. Son succès repose sur une stratégie centrée autour de la relation client et de sa gamme de produits complète.
En mai 2015, la banque en ligne avait enregistré son plus haut taux d’acquisition de clients avec une augmentation de 46%. Boursorama Banque compte actuellement plus de 645 9225 clients en ligne (statistiques mars 2015). Mais quelles sont les clés du succès de cette banque en ligne?

Une offre de crédit attrayante

La notoriété de Boursorama a été acquise notamment par son offre de crédit. Cette dernière est la plus intéressante du marché de la banque en ligne. Le taux compétitif, l’inexistence d’indemnités de remboursement anticipés, l’allègement des formalités (pas de domiciliation de revenus), la gratuité des frais de dossiers ainsi que la rapidité du traitement des demandes de financement ont entre autre contribué au succès de l’offre de crédit de cette banque en ligne. Ainsi, au premier trimestre 2015, Boursorama indique dans son rapport trimestriel une forte demande des crédits immobiliers (+35%) par rapport à la même période en 2014. Du côté des prêts personnels, une forte augmentation a été également enregistrée (3 fois plus qu’en 2014).

Une assurance vie performante

L’assurance vie est l’une des fers de lance de Boursorama. Elle séduit notamment par le taux de ses fonds en euros très élevés. Ces derniers sont de + 3,32 % pour l’Euro Exclusif (réservé aux clients de la banque) et de +2,97% pour Eurossima. Ce qui est largement supérieure par rapport aux autres taux du marché. Au premier trimestre 2015, une augmentation de +48% a été constatée au niveau de la collecte.

Un service de courtage en ligne en évolution

La bourse est l’une des activités qui ont contribué à la notoriété de Boursorama. La banque en ligne a au premier trimestre 2015 connue une hausse du nombre d’ordres de bourse de + 22%. Ce qui est incroyable dans un contexte où les indices boursiers sont en perpétuelle augmentation. Plus de 50 % des comptes titres ouverts durant cette période sont français (5 552 en France pour un total de 10 332 titres).

Banque la moins chère

Si la moyenne des frais bancaires payés par un client en France dans une banque est de 202 euros, chez Boursorama, ces frais atteignent en moyenne 14 euros par an pour les clients. Ceux-là font de cette banque en ligne la moins chère du marché.

Une forte audience

Proposant régulièrement des actualités financières et économiques, Boursorama est visité en moyenne par 34, 4 millions d’internautes.