Banque en ligne : pourquoi s’y souscrire ?

La banque en ligne est l’une des plateformes incontournables de nos jours pour réaliser des transactions simples et rapides. Chaque année, les principaux acteurs du secteur (ING Direct, Boursorama …) dévoile des chiffres impressionnants sur le nombre de nouveaux abonnés à leurs banques en ligne. Ces internautes sont souvent attirés par les avantages que procurent ces concurrents indirects des banques terrestres. Pourquoi souscrire à une banque à distance ? Pour pouvoir répondre à cette question, voyons les avantages de ces banques en ligne ?

La gratuité

C’est la première raison qui amène les internautes à s’inscrire dans ces banques en ligne. En effet, beaucoup de banques comme ING Direct ou Boursorama n’appliquent pas de frais sur la tenue de compte de leurs clients ainsi que sur leurs cartes bancaires. Un bon nombre d’opérations régulières ne font pas aussi l’objet de facturation. Il en est de même pour les incidents bancaires, qui ne sont pas pénalisés, dans certaines banques en ligne.

La communication

Pour assurer la bonne communication entre le client et la banque en ligne, des alertes sms ou e-mail peuvent être envoyés aux clients. Ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de consulter leur solde en banque à tout moment. La flexibilité des horaires du service clientèle est aussi un avantage étant donné qu’il est possible de recourir à son aide même à des horaires tardifs (jusqu’à 22 h pour certaines banques).

Une épargne attrayante

Pour les comptes d’épargne, la banque en ligne fournit des rémunérations à un taux plus élevé que celui des banques traditionnelles.

Des démarches moins fatigantes

Puisqu’il s’agit de banque en ligne, les clients n’ont pas à se déplacer pour obtenir des services bancaires. Tout se fait à distance dans le confort de sa chaise. On ne fait pas la queue pour envoyer un virement par exemple.

La sécurité

Les banques en ligne sont dotées d’applications qui permettent aux clients de suivre de près les différents flux de leurs soldes. Ces dernières ont mis en place des systèmes de code d’identification pour sécuriser l’accès au compte de chaque possesseur.

Comment fonctionne la banque en ligne ?

Enfin, si vous comptez prochainement ouvrir un compte bancaire virtuel, sachez qu’une banque en ligne a le même fonctionnement que la banque traditionnelle. Elle se différencie par l’inexistence d’agences bancaires et de guichets physiques. Il est possible d’effectuer des retraits en liquide dans les différents distributeurs auxquels sont rattachées les banques en ligne. Si vous avez une carte Visa, cette dernière fonctionne dans la plupart des DAB.